Qu’est-ce que la toe box ?

toe box

Lorsqu’on pratique la course à pied que ça soit en trail ou sur route, beaucoup de coureurs et de coureuses se préoccupent de la pointure et de l’amortie. Il se peut occasionnellement qu’il regarde le drop mais s’il faut bien l’avouer on entend tout et n’importe quoi sur le sujet, je ferais sûrement un article lorsque j’aurais un peu plus de temps. Par contre si je vous parle de Toe box ou de boîte à oreille en français ça devient alors un grand mystère. Pourtant beaucoup de monde pense encore trop souvent lorsqu’ils ont mal aux pieds que la chaussures est trop petite et qu’ils se sont simplement trompé de pointure. Alors que le problème vient d’ailleurs. La prochaine fois que vous devez acheter votre nouvelle paire jeter un petit coup d’œil à la largeur de sa boite à orteils Mais voyons dans un premier temps de quoi on parle.

La toe box c’est quoi ?

Si lorsque vous courez vous avez peut-être déjà eu une sensation de douleur sous la plante du pied ou un d’échauffement voire pire finir la fin de votre course avec des ampoules toutes ces douleurs sont souvent dû à une chaussure avec une boite à orteils pas adapté à votre morphologie de pied et/ou à la distance trop longue pour ce type de chaussures. En effet plus la distance s’allonge plus l’avant du pied a besoin de place. Souvenez que jamais au grand jamais votre pied ne doit jamais venir frotter voir se bloquer contre l’enveloppe et le mesh extérieur de votre chaussure de running ou de trail. Il va donc vous falloir vous mettre en quête pour trouver une chaussures qui propose un espace suffisant pour vos orteils. Je parle de quête car on a toutes et tous des pieds différents et trouver la chaussure qui laisser à l’avant de votre pieds assez d’espace tout en garantissant un bon maintien au niveau de la malléole est loin d’être facile et il y a peu de chance que vous réussissiez dès votre premier achat. Mais une chose est sûre si vous avez les douleurs décrites au début de ce paragraphe changer de marque de chaussures.

Les autres avantages de la toe box ?

Toutes les chaussures de running sont conçues pour faciliter la course. Le parfait exemple est la bataille que se livrent toutes les marques en sortant les unes après les autres des chaussures de running avec un insert en carbone. Mais comme c’est hélas souvent le cas, la performance se fait souvent au détriment du confort. On peut le comprendre car l’élite des marathoniens aura fini de courir le marathon quand les ¾ des coureurs n’auront même pas fini leur semi. Ils peuvent bien faire quelques concessions sur le confort. Sauf que je viens juste de le dire les ¾ des coureurs ne sont pas dans cet état d’esprit et recherche avant tout une chaussure confortable. C’est seulement ensuite qu’ils vont se poser la question de la performance.
La première des choses qui va sans doute vous semblez logique pourtant la plupart des coureurs ne se la posent pas. C’est qu’en donnant une place suffisante à vos orteils vous pourrez courir plus longtemps et utiliser 100 % de votre puissance. Alors que si vous compressez vos orteils, le sang va circuler plus difficilement et par conséquent vous allez perdre kilomètre après kilomètre de efficacité en course. C’est tout de même dommage de partir avec un handicap dès le départ de votre sortie.
Un autre avantage de cette fameuse boîte à orteil est de vous offrir plus de stabilité. La aussi c’est relativement logique et compréhensible. Il est plus facile de marcher et de prendre appui sur une surface ou la totalité de votre pied peut s’appuyer. On préfère toutes et tous marcher sur un mur bien large que sur un fil. Alors pourquoi le faire avec sa chaussure de running ou de trail.
3eme avantages retarder au maximum la pronation de fatigue. Lorsqu’on court longtemps on a plus en plus de mal à poser l’avant de son pied bien à plat ce qui entraîne ce qu’on appelle alors une pronation de fatigue c’est la plupart du temps dû à l’affaissement de la voûte plantaire car vos orteils ne sont plus assez puissant pour faire leur travail correctement. Fort logiquement ce problème est accentué s’ils manquent de place pouvant même entraîner des douleurs tendineuses au niveau du pied voire des genoux.
Derniers avantages : vos chaussettes vont durer bien plus longtemps car elles ne vont pas frotter pendant de longues heures sur la chaussure. En effet si vous regardez une vraie chaussure de running le dessus d’une chaussette est très fine pour évacuer le plus possible la transpiration ce qui la rend plus fragile et plus sensible à l’abrasion.

Petite vidéo sur la toe box

Quelles sont les marques qui proposent des toe box large ?

Vous êtes convaincu et vous avez envie de changer vos chaussures de running. Oui mais voilà comme je vous l’ai dit au début de l’article peu de marques communique sur cette fameuse boite à orteil. Je vais vous faciliter un peu la tâche en vous parlant des marques qui proposent en général des chaussures relativement larges sur l’avant du pied. Attention je vais vous parler ici de tendance générale mais pas d’un modèle en particulier car les marques sont libres faire varier cette largeur d’un modèle d’une saison à l’autre.

  • New Balance : cette marque est connue et reconnue pour proposer des chaussures en deux largeurs. Sachez que la plupart du temps on trouve dans le commerce le modèle “regular” mais qu’il existe normalement le même modèle en version Large. Mais inutile de chercher sur le net pendant des heures le modèle regular est déjà bien plus large que l’ensemble de la gamme Adidas par exemple
  • Brooks : Depuis quelques années, la marque possède des chaussures plus larges que la moyenne des autres marques. Attention ce n’est pas non plus leur cheval de bataille comme certaines autres marques qui arrivent dans la liste.
  • Saucony : pour en finir avec les marques faciles à trouver, Saucony fournit également des chaussures plus larges que la moyenne. Pour vous donner un repère et pour avoir eu les deux marques au pied, Saucony offre un peu plus d’espace sur l’avant du pied que Brooks.

On passe maintenant a deux marques plus confidentielles mais qui eux revendiquent haut et fort les boîtes à orteils large. Il s’agit d’Inov-8 et d’Altra. Ils ont en plus d’autres avantages. j’y reviendrai très certainement dans un prochain article.

4 Commentaires sur “Qu’est-ce que la toe box ?

  1. VO Tran says:

    Bonjour,
    Je vous remercie pour le conseil du toe box large des chaussures, mon grand dilemme avec problème oignon avancée. Depuis que je m’entraine pour le marathon et avance dans les km, je suis au 25 km, à partir de 10km je sens déjà la partie du grand ongle jusqu’au oignon des 2 pieds viennent toucherles chaussures malgré les semelles orthopédiques et chaussure altra torin 6 que je viens d’acheter en remplacant le brooks glycerin 20 que j’ai acheté aussi il n’y a pas très longtemps. Que dois je faire ? existe-t-il des chaussures avec toe box encore plus large? modèle,? j’ai entendu parler qu’on peut prendre une modèle homme (je suis une coureuse). Merci beaucoup de votre conseil pour que je puisse trouver la bonne chaussure une fois pour toute, ne pas acheter indéfinivement et ne pas souffrir et avoir du plaisir de courir. Merci beaucoup. Tran VO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *