Comme avec Polar avec sa nouvelle montre Ignite Garmin n’échappe pas à la règle avec la sortie de sa nouvelle montre Venu. Je vous propose donc de faire le point sur les deux produits avec une rapide présentation des deux modèles. Je ferais ensuite un rapide comparatif pour savoir si cette mise à jour vaut vraiment le coup ou pas
Sommaire
Présentation de la Garmin Venu
Commençons par les informations techniques. La montre propose :
- un boitier rond de 43 mm
- une épaisseur de 12 mm
- un poids de 46 grammes.
- un Cardio au poignet
- une puce GPS, GLONASS et Gallileo
L’autonomie annoncée de la montre par Garmin est de 20 h en course et 5 jours en mode suivi 24/24. La montre est dans la moyenne pour les montres du même type comme la Sunnto 3 ou la nouvelle polar vantage M2. Même si l’autonomie réelle est toujours inférieure à celle annoncée par la marque, elle vous permettra largement de faire un marathon ou un trail.
La Garmin venu coté Smartwatch
- Un écran ANOLED de 390X390 : cet écran est très lumineux et vous permettra de lire toutes les informations même en plein soleil. Il a par contre un gros désavantage, c’est sa consommation énergétique.
- La lecture de votre musique sans avoir votre smartphone avec vous. Vous pouvez télécharger environ 500 titres. Elle fonctionne aussi bien avec Spotify, Deezer et Amazon Music. Attention si vous souhaitez courir en musique l’autonomie de la montre pas de 20 à 6 heures
- Le paiement sans contact grâce à Garmin Pay. Pratique lorsqu’on veut acheter le pain ou une viennoiserie après la sortie running du dimanche.
- Les notifications smartphone : vous allez pouvoir les voir, mais vous ne pourrez pas répondre à un SMS ou à un tweet.
- La météo : il faut pour cela que votre téléphone ne soit pas trop loin de votre montre.
- La personnalisation de votre écran : vous aurez une tripotée d’écran vous permettant de personnaliser votre montre.
La Garmin Venu coté montre de sport
- Une montre multisupport : comme beaucoup de montres, vous pourrez pratique jusqu’a 20 activités différentes. Attention, amis triathlètes vous n’aurez pas de gestion des transitions.
- Des exercices animés : La montre va afficher de petites vidéo pour faire du yoga, de la musculation ou du Pilate. Attention cette fonction fait fondre l’autonomie de la montre
- Le Garmin coach : il va ressembler au Fitspark de Polar. Il va vous aider à atteindre vos objectifs
- La détection de chute et appel d’un numéro d’urgence avec la transmission de votre position. Il faut bien entendu avec un téléphone à porté, mais ça peut être très utile si vous allez courir seul.
Présentation de la Garmin Venu 2
Commençons la présentation de la montre :
- un boitier rond de 40mm pour la Venu 2S et 45 mm pour la Venu 2
- une épaisseur de 12 quel que soit la montre
- un poids de 38 grammes pour la venu 2S et 49 g pour la Venu 2
- un Cardio au poignet
- une puce GPS, GLONASS et Galileo
La montre offre une autonomie de 19 h pour la Venu 2S et 22 h pour la Venu 2 en mode GPS. En mode montre Gamin annonce respectivement 10 jours et 11 jours en montre connecté.
La Garmin venu 2 coté Smartwatch
- L’écran ANOLED est 416×416 px pour la Venu 2 et 360X360 px pour la Venu 2S
À partir d’ici je vais arrêter de faire la distinction entre la Garmin Venu 2 et 2S car le firmware est le même entre les deux montres.
- Une analyse approfondie du sommeil
- Une gestion de la batterie proposant un mode économie d’énergie.
- Lecteur de musique sans smartphone de 600 titres.
- Bracelet interchangeable sans outils
- Aperçue santé : la montre est capable de faire un bilan de santé complet en deux minutes body battery, taux d’oxygène sanguin, fréquence respiratoire, age physiologique, suivi d’hydratation. Bref, vous allez transporter un petit médecin avec vous ou une infirmière si vous préférez.
- L’écran débrayable : pour gagner en autonomie, vous allez pouvoir « éteindre l’écran » comme sur l’Apple watch par exemple
Bien entendu, toutes les options présentent sur la Garmin Venu sont toujours présente sur la Venu 2
La Garmin Venu 2 coté sport
La remarque sur les fonctionnalités coté smartwatch sont valable pour le mode sport également. Voici les nouvelles fonctions :
- Le mode LiveTrack qui va permettre à vos amis de suivre en direct votre progression sur une carte. Il faut par contre que le coureur ait son téléphone avec lui.
- Vous avez 25 profils sportifs : les grimpeurs vont être heureux, car vous aurez l’escalade en falaise et en bloc et aussi la randonnée. Par contre, toujours pas de gestion des transitions pour les triathlètes.
Garmin Venu vs Venu 2
Vous vous en êtes surement aperçu avec cette rapide présentation, il y a peu de différence entre les deux montres. Alors, pour répondre à la question : faut-il craquer pour la nouvelle Garmin Venu, la réponse est oui si vous voulez une montre pour pratiquer vos activités sportives tout en ayant une smartwatch avec presque toutes les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre. Si par contre vous chercher une montre à un prix intéressant alors la Venu devrait largement suffire à faire votre bonheur.