Les 5 critères pour choisir sa montre connectée pour le running

montre connectée pour le running

Vous trouverez les montres running très moches, trop grosses, bref pas à votre goût et vous vous demandez si les smartwatch pourraient les remplacer ? J’avoue qu’esthétiquement elles ont de quoi séduire, mais c’est bien beau d’avoir une belle montre encore faut-il qu’elle tienne la route lorsqu’on fait sa sortie running. Pour vous aider à y voir plus clair voici les 4 critères à prendre en ligne de compte.

Les montres connectées et le GPS

Une puce de géolocalisation coûte relativement cher. Les fabricants ont alors le choix : utiliser la puce de géolocalisation de votre smartphone ce qui permettra de baisser les prix ou comme pour les Apple Watch d’en installer une dans sa montre avec une conséquence directe faire grimper son prix.

Alors qu’elle est la meilleure solution ? Sans puce GPS vous êtes dans l’obligation d’avoir votre smartphone avec vous et ce dernier doit être bien chargé, car la géolocalisation est très gourmande en batterie. Avec la seconde solution. Vous pouvez partir en laissant votre téléphone à la maison et d’utiliser votre montre connectée comme une vraie montre de running sans entamer l’autonomie de votre téléphone. À vous donc de peser le pour et le contre.

Par contre, au niveau des applications de running, vous aurez l’embarras du choix, les trois plus connues sont Strava, Nike + et Runkeeper.

Le cardiofréquencemètre et les smartwatch

Comme pour les montres de running, le cardio au poignet est devenu la norme. À niveau précision, l’Apple watch obtient de très bonne note même si je n’ai jamais eu l’occasion de la tester personnellement. Par contre, la dernière Samsung est totalement à la rue dès que l’on passe sur des séance de fractionné. A mon humble avis, ce n’est pas le critère le plus important dans le choix de votre montre connectée pour courir.

L’autonomie des montres connectées

C’est pour moi, le plus gros problème, car même si elle s’améliore de série en série, n’espérez pas pouvoir utiliser votre montre connectée pour faire un ultra trail. Elle pourra par contre sans problème vous suivre sur une grosse séance ou pour un marathon du moins si vous ne dépassez pas les 4 heures de course.

Le test de l’Apple WATCH 6

L’écran tactile des smartwatch

C’est l’autre point qui me gêne. Effectivement dans la vie quotidienne, l’écran tactile est très réactif, mais il y a un mais. Lorsque vous allez courir, la transpiration ou la pluie va rendre l’utilisation de l’écran beaucoup moins performant. Il vous faudra le plus souvent pensez à vous essuyer les doigts pour arrêter votre séance.

Conclusion sur les montres connectée pour le running

Ça n’engage que moi cependant une montre connectée aussi séduisante soit elle n’est pas franchement idéale pour ceux et celles qui veulent s’entraîner sérieusement à base de séance de fractionné. Si par contre le running rime pour vous  avec plusieurs sorties par semaine ni plus ni moins alors une montre de running peut sans problème faire l’affaire.

Ma sélection de montre connectée pour le running

Les montres connectées en image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.