Polar unite vs polar Ignite

Polar Unite

Vous avez un petit budget mais vous avez envie d’avoir une montre de running à votre poignet. Je commence donc ma série comparative de montres de running à petit prix avec deux produits de la marque finlandaise : Polar. j’ai choisi de vous présenter la montre Unite puis le modèle Ignite.

Présentation de la Polar Unite

Polar UniteContrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas proprement dit d’une montre de running proprement dit.  Elle n’est d’ailleurs pas présente sur la page de montre de running sur le site de polar. La Unite est la remplaçante la A370 qui est une montre dédiée au fitness.   Regardons dans un premier temps les informations techniques de la montre :

  • 10,4 mm d’épaisseur
  • 43 mm de large
  • 32 g bracelet inclus
  • Etanchéité WR30
  • La résolution de l’écran est 240×240.

Mon avis sur la Polar Unite

Au niveau de l’écran, il s’agit d’un écran LCD qu’on trouve sur les smartphone premier prix. Il ne reste pas allumé en permanence. Il va d’ailleurs s’éteindre automatiquement au bout de 5 secondes pour préserver l’autonomie de la batterie. Il  doit théoriquement se rallumer avec mouvement de poignet ou si vous tapez sur l’écran. En réalité, il faut parfois attendre une bonne seconde avant de voir la montre s’allumer. Fort heureusement, l’écran reste allumé en permanence lorsque vous lancez une activité sur votre montre. Attention, par contre, le verre de l’écran est très fragile, je vous conseille de la porter avec un film de protection.  Au niveau du capteur cardio, vous avez le droit au strict minimum avec deux LED vertes. Vous aurez donc un capteur moins précis et utilisable dans l’eau. Elle est d’ailleurs étanche qu’à 30 mètres  Il sera largement suffisant pour vous donner une idée de votre fréquence cardiaque maxi. Par contre, vous pouvez oublier cette montre si vous voulez faire du fractionné. Il est malgré tout possible de coupler une ceinture cardio.  Pour ceux et celles qui connaissent les galères avec les câbles des anciennes montres Polar de type M200 ou M400. Vous avez cette fois une simple languette en plastique que vous venez brancher sur le port usb de votre ordinateur. Ce n’est pas franchement des plus pratique et vous devez faire bien attention au sens sans quoi il ne se passera rien. J’ai peur également que le bracelet souffre, car vous devez retirer la montre pour la recharger. Au niveau du GPS, c’est simple il n’y en a pas. Vous allez donc devoir courir ou faire des sports extérieurs avec votre smartphone. Je vous conseille ainsi d’avoir votre téléphone bien chargé. Je ne suis pas fan de ce type de montre sans GPS car nous le savons tous, le GPS est très gourmand en batterie. En conséquence de quoi, vous devez avoir un téléphone chargé pour pouvoir courir et c’est franchement dommage, mais cela permet d’avoir accès à une montre de running GPS pas cher.  Au niveau de la montre en elle-même vous avez la possibilité de recevoir vos notifications de smartphone et de décrocher en cas d’appel. Attention, vous ne pouvez pas répondre. La montre offre la possibilité de suivre vos pulsations cardiaques pendant la journée et également la nuit avec la qualité de votre sommeil.  Au niveau autonomie de la montre, Polar annonce une autonomie jusqu’à 50H cardio allumé

La Polar Unite en vidéo

Acheter votre Polar Unite

Présentation de la Polar Ignite

polar igniteAttention j’ai choisi de vous parler ici de la montre Ignite, il existe également Ignite 2 qui est légèrement plus cher  Commençons par les informations techniques. La montre propose :

  • un boitier rond de 43 mm
  • une épaisseur de 8,5 mm
  • un poids de 35 grammes.
  • un Cardio au poignet
  • une puce GPS, GLONASS, Galileo, QZSS

Mon avis sur la Polar Ignite

La montre vise un public plutôt féminin. Vous aurez donc le choix entre deux tailles de montres. La taille S pour des poignets de 130 à 185 mm et la taille M/L pour des poignets de 155 jusqu’à 210 mm.  En ce qui concerne l’écran vous avez un écran avec la même définition  que la Unite, c.-à-d. 240 X 204, mais vous aurez le droit cette fois à un écran OLED. Il vous sera ainsi bien plus facile à lire en cas de grande luminosité. Il est à noter que l’éclairage va s’ajuster en fonction de la luminosité pour préserver la batterie. Attention, l’écran ne prend pas toute la totalité du boîtier. Je trouve ça pas forcément très heureux, mais c’est un avis purement esthétique.  Comme pour la Unite, l’écran va s’éteindre seul lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous allez pouvoir, par contre, choisir si vous voulez que votre écran reste allumé ou non pendant l’activité sportive. Attention, la montre Ignite est une montre tactile même si polar a mis un bouton, mais qui ne sert pas pour lancer ou pour arrêter une séance. Le capteur cardio est le même que sur la Polar Vantage M, vous allez donc pouvoir profiter de vos données cardio dans toutes les situations. Attention par contre, la montre n’est étanche qu’à 30 m.  Au niveau du chargeur, il s’agit d’un chargeur propriétaire qui est identique sur la gamme Vantage ou Grit X Niveau GPS, Polar à choisi de se servir par défaut GPS+GLONASS Au niveau de l’autonomie, Polar annonce 17 heures d’enregistrement.  En mode montre Polar annonce 5 jours, mais il vous faudra plutôt chargé votre montre tous les 3 jours.

La Polar Ignite en vidéo

Acheter votre Polar Ignite

Polar unite vs polar Ignite

Le modèle Unite vous permettra de découvrir les montres de running pour ceux et celle qui ont un budget limité et qui ne veulent pas acheter une montre No-Name. La montre Ignite est pour moi une vraie montre de running même si elle n’est pas exempte d’un certain nombre de défauts.  Alors à choisir entre les deux je pense que les 50 euros d’écart sont justifiés et mérite amplement qu’on fasse cette dépense supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.