Mon avis sur la Polar Vantage V

Polar s’est enfin décidé à changer sa montre haut de gamme. Vous pouvez donc oublié votre V800. On a maintenant droit  à la montre Polar Vantage V. Attention il existe deux modèles qui portent le même nom. Seule la lettre va changer. On parle de vantage V ou M. J’ai la chance d’avoir pu avoir la vantage V depuis le début de sa commercialisation ou presque.

Si vous cherchez à connaître la précision de la montre. Je vous invite plutôt lire l’article sur le site suisse spécialisé dans ce domaine : Nakan.ch. Je vais ici vous donner mon avis et mon retour d’expérience sur ce produit.

L’autonomie de la polar vantage V

Polar annonce une autonomie avec GPS et cardio optique 40 h d’autonomie. On est à 30 h pour la Vantage M. N’étant pas un coureur d’ultra, je n’ai jamais eu l’occasion de tester l’autonomie complète de la montre. Par contre j’ai déjà prêté ma montre a un ami qui l’a utilisé sur un trail de 80 km avec une durée de 11 heures. La montre était toujours allumée et la batterie loin d’être totalement à plat. De mon côté, j’ai la montre toute la journée au poignet et je reçois les notifications de mon téléphone. Je vais courir 3 fois par semaine sur une dizaine de kilomètres sur chaque sortie. La fonction suivi de récupération Nightly recharge ce qui implique un suivi cardio la nuit. Bref tout ça pour vous dire que ma montre tient sans problème une semaine sans aucune recharge. Ce n’était clairement pas le cas ni avec la montre suunto Spartan Sport ni même avec la polar V800 que j’ai eu en ma possession.

Le suivi cardiaque de la Vantage V

J’avoue ne pas être en grand acharner d’un suivi cardiaque au niveau de l’entraînement. Je me fis surtout à mon allure. Oui, je sais, c’est pas bien, mais j’ai la flemme de comparer les séances les unes par rapport aux autres. Bref, je vais vous donner mon ressenti sur celui-ci par rapport à la montre Suunto qui avait, elle aussi, un cardio au poignet et une ceinture cardio que j’utilisais de temps à autre lorsque j’avais ma V800.

La mesure me semble cohérente par rapport aux infos que j’avais avec ma ceinture cardio et ça, c’est plutôt un bon point, car ma montre Suunto elle annonçait parfois des fréquences cardiaques totalement farfelues. Je ne peux par contre rien vous dire à niveau de la nation, car je n’aime pas l’eau. Je peux nager sans problème mais ce n’est vraiment pas un plaisir pour moi. Je n’ai donc jamais tester réellement le cardio de ma montre dans l’eau

Le Training Load Pro de la Vantage V

Training load pro

Sur l’un des cadrans de votre Vantage vous allez pouvoir avoir une vision direct de votre charge d’entraînement et en tapant sur votre écran vous aurez même des informations complémentaire. Votre montre doit normalement mesurer votre niveau de fatigue et d’entraînement et les répartir en plusieurs zones :

  • Désentrainement :la zone et de couleur grise, elle vous indique que vous ne pratiquez pas assez pour progresser. Cette zone peut même totalement disparaître si vous ne faite aucunes activités pendant plusieurs semaines
  • Maintien : L’entraînement est suffisant pour maintenir votre niveau mais pas si vous voulez progresser.
  • Productif : c’est la zone verte de votre montre théoriquement vous devriez vous situer dans cette zone constamment si vous souhaitez progresser
  • Excessif : c’est le surentraînement avec un risque de blessures possible. (Zone rouge orange sur votre montre)

Vous allez avoir en plus deux informations si vous avez tapé sur l’écran :

  • La fatigue : elle indique la charge d’entraînement sur les 7 derniers jours
  • Tolérance : c’est la charge moyenne sur les 28 derniers jours

Vous aurez une vision plus globale sur l’application polar flow de votre téléphone.

Voilà pour la théorie. J’avoue que sur le papier ça semble plutôt intéressant dans les faits ça l’est un peu moins. Si vous utilisez la montre pour la première fois fort logiquement votre montre va passer dans la zone excessif, car elle ne connaît pas vos habitudes d’entrain et votre capacité à encaisser les entraînements. Une fois plusieurs semaines et plusieurs entrainements tout devrait rentrer dans l’ordre sauf il n’est déjà arrivé de passer de la zone excessif à maintenir dans la même journée. J’ai l’impression que ça se joue parfois seulement à quelques heures pour faire basculer dans une zone ou dans une autre. Un autre problème, c’est que si vous allez courir même lentement avec un footing bien en dessous de votre allure habituelle et avec une charge d’entraînement très faible votre zone  peut fortement grimper. Bref les informations training load pro sont à mon sens loin d’être fiable, mais peut être que pour avoir une information plus juste il ne faudra activer le mode Recovery Pro. J’ai choisi pour ma part d’activiter le Nightly recharge. Je vais vous donner mon avis dans le paragraphe juste en dessous.

Nightly rechargeLa fonction Nightly recharge de la polar vantage V

Par défaut vous avez un suivi de votre sommeil relativement simple et basique, mais qui a le mérite d’exister. Vous pouvez d’ailleurs le désactiver dans les réglages de votre montre. Il faut également noter qu’il est totalement indépendant de votre suivi cardiaque en continu. Si on combine les deux on a alors ni plus ni moins que la fonction Nightly recharge. Vous aurez alors des informations sur vos pulsations cardiaques la plus basse et combien de temps êtes-vous reste à ce niveau. Vous aurez également votre temps de sommeil léger, profond paradoxal et aussi combien de temps et de fois vous vous êtes réveillé la nuit précédente. Vous aurez en plus désinformation sur votre récupération ce qui peut vous être utilisé pour adapter au mieux votre plan d’entraînement.

La fonction Live segment strava

Depuis fin novembre 2019 strava et polar se sont associés pour vous aider à améliorer vos record sur vos segments strava favoris. La première des choses à savoir c’est que vous devez obligatoirement avoir un compte strava payant pour bénéficier de cette fonction. J’ai donc lâchement profité du premier mois offert pour tester cette fonction « gratuitement ». J’avoue que c’est un peu compliqué d’arriver à ses fins et pour pas grand chose au final. Il vous faut dans un premier temps vous rendre sur strava et définir quel sont les segments qui méritent votre attention. Il vous faudra les ajouter parmis vos favoris. Une fois cette opération effectuée, vous allez synchroniser votre montre. Ils vont alors apparaître dans votre application au niveau des « … »en bas à droite de votre application. Vous aurez alors un petit picto en forme étoile nommé favoris. Vous devriez les retrouver ici. Si ce n’est pas le cas il vous faudra synchroniser une nouvelle fois votre montre.

Une fois cette étape de synchro terminé, vous pouvez enfin aller courir. Lorsque vous allez approcher du segment va montre va vibrer et vous indiquer à quelle distance vous êtes du segment. Il va ensuite vous dire de vous donner à fond et enfin va vous dire si vous avez amélioré votre temps et si vous est devenu le roi du segment KOM.

C’est effectivement sympa de savoir en live si on a battu ou pas son record, mais franchement après un ou deux passages même sans notification on sait très bien où commence et fini le segment. On peut bien patienter la fin de sa sortie pour savoir si oui ou non on a battu son PR.

Le bracelet de la Vantage V

Le bracelet en silicone est relativement confortable et est relativement résistant dans le temps vous avez un double passant pour éviter que votre bracelet ne bouge. Le premier passant est fixe est collé au plus près du système de fixation. Le second passant est libre et une petite pièce en métal va vous permettre bloquer votre bracelet en passant pas les trous du bracelet. J’avoue que je l’ai rapidement perdu. Il faut bien l’avouer c’est plus esthétique qu’utile. Un second passant basique fait aussi bien l’affaire. Si vous avez envie d’en changer c’est bien plus simple que sur les montres suunto. Le système de fixation est le même qu’un bracelet de montre classique

Conclusion et Avis sur la Vantage V

C’est une montre agréable à utiliser au quotidien et qui me semble fiable au quotidien. Elle possède une multitude de fonctions que je n’ai pas décrite ici, car je ne m’en sers pas. C’est donc inutile de vous redire ce que vous aurez pu lire et relire ailleurs. Je trouve personnellement la montre un peu cher. Elle devrait plutôt être venue autour des 400 euros. D’ailleurs si vous n’êtes pas un énervé des chiffres et des statistique vous pouvez très bien vous rabattre sur la Vantage M qui sera plus la plupart d’entre nous largement suffisante. Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Quelle différence entre la vantage V et la vantage V2 ?

Il y a maintenant quelque mois polar a remplacé sa Vantage V par une nouvelle version. Vous vous posez légitimement la question de savoir si vous devez craquer pour le nouveau modèle ou si vous pouvez profiter des pronos qu’on trouve sur la première version.

Je vais donc vous lister la liste des nouveautés, mais n’ayant pas la montre au poignet je vous donnerai un avis purement théorique sur la chose. Voici la liste des nouvelles fonctions

  • lHill Splitter : elle va enregister vos perfs en monté et en descente. Cette fonction semble plutot sympa pour les coureurs de trail.
  • Fuel wise : elle va vous aider à mieux vous ravitailler pendant les courses et aussi pendant vos sorties longues.
  • Test de récupération musculaire
  • Personnalisation des couleurs du cadran. voilà un bon gadget pour geek.
  • commande et navigation avec la musique de votre smartphone. idem à la fonction précédente pour moi.
  • Autonomie : on peut pousser la montre jusqu’a 100 heures en dégradant le nombre de points GPS . Sunnto le faisait deja depuis un certain temps.

Alors, faut-il craquer pour cette nouvelle version.  Si vous avez la première version la réponse est non mais s’il y a des fonctions qui semble vraiment pas mal. Si par contre vous vous une nouvelle montre pour tout faire alors la clairement oui foncer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *