Lorsqu’on est bien dans une paire de basket, on n’a pas forcément envie de changer ses chaussures de running surtout quand on l’a payé plus de 150 euros. Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur la durée de vie de vos chères chaussures de running et des indices qui vont vous permettre de dire qu’elles ont fait leur temps et que vous pouvez les utiliser pour jardiner ou pour vous balader en ville
Sommaire
Quelle est la vraie durée de vie des chaussures de running ?
En règle générale, les fabricants annoncent une durée de vie entre 800 et 1200 km (soit six mois à un an selon votre nombre de sorties). Il faut savoir que ce chiffre n’est que théorique. Il est calculé comme pour les consommations automobiles dans des conditions idéales. Si vous êtes plus lourd ou que vous courez sur un chemin plus abrasif pour votre semelle, la durée de vie en sera d’autant diminué. En réalité, passer 800 km avec une paire est déjà une très bonne chose. D’ailleurs, il faut savoir que plus une chaussure est légère, plus il y a de chance que sa durée de vie soit faible. C’est somme toute logique, mais on voit souvent des coureurs râler après un fabricant alors que c’était plus que prévisible vu leur terrain de jeu, le gabarit ou la fréquence d’utilisation.
Quand changer ses chaussures de running ?
Pour ne pas vous tromper, il vous faudra commencer à regarder votre paire passer les 500 km si la structure de votre semelle est usée ou si la mousse de la semelle intermédiaire a des plis, il va vous falloir commencer à chercher une nouvelle paire rapidement. Vous pouvez aussi faire une sortie en étant particulièrement attentif à vos sensations. Il faudra effectuer ce test sur votre parcours habituel en oubliant pour une fois le chrono.
Si vous avez la sensation que votre pied bouge ou que vous sentez plus les impacts au sol, c’est que l’amorti a perdu de ses capacités d’absorption ou que le mesh est fatigué.
Que risquez-vous à garder vos baskets plus longtemps ?
Rassurez-vous c’est comme les yaourts, une paire de chaussures ne devient pas mauvaise du jour au lendemain. Le but est d’attirer votre attention sur l’usure de cette dernière, car en courant avec des baskets en mauvais état augmente considérablement les risques de blessures. En effet, la chaussure de running est là pour jouer un rôle d’amortisseur et limiter le vieillissement de vos articulations. Si vous voulez approfondir le sujet je vous invite à lire cet article. Sachez que pour vous aider à tenir le compte des kilomètres la plupart des applications de running vous vous permettre de dire avec quelle paire de chaussures vous avez été courir et tiendra la compte pour vous. Sur strav par exemple ça ressemble à ca :
Peut-on prolonger la durée de vie de vos chaussures de running ?
Il n’y a hélas pas de miracle à attendre ni de solution miracle. Un jour ou l’autre vous devrez vous séparer de vos chaussures de running. Pour autant, en respectant certaines règles vous pouvez limiter l’usure de ces dernières :
- Utiliser vous chaussures uniquement pour courir. En effet, les utiliser dans la vie de tous les jours ou pour faire du fitness mettra à mal les différents composants de votre paire de running.
- L’alternance : si vous vous entraînez pour un marathon ou pour une compétition quelle qu’elle soit, il peut arriver que vous ayez deux jours de suite un entraînement. Dans ce cas, changer de chaussures pour laisser l’amorti reprendre sa forme.
- Pas de lavage en machine : même si vous avez couru dans la boue, ne passez jamais vos baskets à la machine, car les colles et les mousse n’aiment vraiment pas ça. De la même façon, ne séchez pas vos baskets sous un radiateur ou avec un sèche-cheveux, les matières synthétiques ont tendance à durcir et à devenir cassantes lorsqu’elles sont exposées à une grosse source de chaleur. Rien de mieux que de les laisser à l’air libre.
Voilà vous savez tout sur la durée de vie d’une paire de chaussure de running, il vous reste maintenant à savoir si vous pouvez continuer à courir avec ou si vous devez en changer. Dans ce cas, je vous invite à jeter un coup d’œil sur mon guide des meilleures chaussures route.